Contact : +33 6 03 18 07 41

Formation aux thérapies sonores

FORMATION AUX THERAPIES SONORES 

Les thérapies sonores connaissent aujourd’hui un grand succès malgré la réelle difficulté à maîtriser ces techniques car elles sont d’une stupéfiantes efficacité dans de nombreux domaines qui touchent à notre bien-être, notre énergie et notre équilibre psychique. Nous vous proposons un calendrier de formations professionnelles afin d’élargir vos compétences et maîtriser la matière sonore et ses pouvoirs.

 

LA SONOTHERAPIE   (Stage 1 et 2)

Créée par Gwladys de Marsac. la méthode Naadveda® s’articule sur un premier stage initiatique de 4 jours, intitulé : Sonothérapie Collective et Bain Sonore,etun deuxième stage de 5 jours intitulé : Massages sonores, Sonothérapie individuelle ou collective sont répartis en 2 Stages intensifs et résidentiels dans notre centre de formation près de La Rochelle. Ces stages sont destinés aux thérapeutes, aux professeurs de yoga et tous ceux qui désirent se lancer dans les nouveaux métiers du son.

Méthodes et protocoles de soins, permettent de proposer une formation professionnelle dans l’art sacré de la guérison par le Son. La formation se base sur les principes de la Phonathérapie, créée par Patrick Torre, ainsi que sur les fondements de l’Ayurveda et de l’énergétique indienne. 

Nourrit des toutes dernières découvertes issues de la recherche en Phonathérapie® et TST®, cet enseignement vous permettra de proposer au public en toute cohérence avec les connaissance ancestrales et nouvelles, des séances puissantes et un travail énergétique en profondeur.

A qui s’adresse ce degré 1 (Sonothérapie : stage 1 et 2)

La formation de degré 1 s’articule sur 2 stages qui s’adresse aux personnes désireuses d’utiliser le pouvoir du Son en conscience et en toute sécurité, avec une véritable posture professionnelle de qualité.

Durée le la formation : 80 heures en présentiel
Cette formation complète en Sonothérapie selon l’énergétique Indienne inclue la pratique de bains Sonores et de massages Sonores selon les protocoles thérapeutiques créée par Gwladys de Marsac : Méthode Naadveda® 

Certification en Sonothérapie : 60 heures de travail personnel
Obtenir une certification est une Garantie de Qualité et de professionnalisme mais aussi une reconnaissance Nationale et Internationale grâce à l’affiliation de l’Institut des Arts de la Voix à la FNYS. (Fédération Nationnale de Yoga du Son

EN SAVOIR PLUS

SONOTHÉRAPIE COLLECTIVE - STAGE 1

Le cursus des thérapies sonores proposé par Patrick Torre et Gwladys de Marsac comprend l’enseignement de la Sonothérapie et de la Phonathérapie®.

Ces deux outils considèrent que la vibration et le son ont un impact direct sur l’équilibre énergétique du corps et la stimulation du pouvoir d’auto-guérison de chaque individu.

La particularité de la formation est que nous basons notre enseignement sur les fondements de l’énergétique indienne utilisée en Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). L’étude des principes de base de l’Ayurveda permet une compréhension plus précise de l’impact vibratoire du son sur l’individu. Votre pratique a du sens et votre expérience pourra s’appuyer sur ces principes de base pour évoluer.

De plus, nous attachons une grande importance à la conscience de ce qui est fait et dans quelle intention chaque son est joué. En effet, chaque instrument porte une vibration qui lui est propre et un impact différent sur les corps physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

Au travers de cette formation et à l’issue des niveaux 1 et 2, vous serez en mesure de comprendre comment utiliser les sons et les vibrations selon votre intention, afin de proposer des prestations sonores collectives et individuelles de qualité.

 

La Phonathérapie ®
La suite du cursus se consacre à l’enseignement de la Phonathérapie, méthode inédite et innovante créée par Patrick Torre.

La Phonathérapie® est un outil formidable qui utilise le son à travers le souffle et qui permet d’aller beaucoup plus en profondeur dans la personnalisation des séances individuelles suite aux techniques de Sonothérapie. La Phonathérapie® utilise notamment les TST® (Thérapies Sonores par les Tracés) et permet d’agir sur les troubles énergétiques grâce à un bilan vocal, énergétique et radiesthésiste et à l’utilisation de la Mantra-thérapie.

Les différents niveaux permettent ainsi un apprentissage sécuritaire et une évolution progressive vers des interventions spécifiques et parfois complexes, nécessaires au rétablissement de la circulation de l’énergie.

Au terme de ce cursus, vous serez en capacité de proposer des Thérapies Sonores utilisant aussi bien des instruments que des sons, et de répondre à une palette large de demande, allant de la relaxation sonore, à la prise en charge du bien être et du mieux-être et en passant par l’équilibre des différents troubles énergétiques.

Chaque individu est riche de son histoire. C’est donc dans la conscience de cette sensibilité que nous invitons nos élèves à dispenser leurs prestations, avec présence et bienveillance. La posture et l’éthique seront donc abordées tout au long de la formation afin de garantir la qualité de vos prestations.

Patrick Torre et Gwladys de Marsac participent aujourd’hui activement à la recherche et au développement de nouvelles applications de la Phonathérapie. Dans ce contexte, le cursus des Thérapies Sonores peut être amené à évoluer en conséquence.

Il est d’ailleurs important de rappeler que les thérapies sonores telles qu’enseignées au sein de l’Institut des Arts de la Voix, ne se substituent en aucun cas à un traitement médical en cas de problèmes de santé. Ces prestations doivent être proposées à des fins de bien-être et dispensées au travers d’une posture d’accompagnement neutre et bienveillante.

 

L’enseignement de Patrick Torre
Cet enseignement est le fruits de 30 années de recherche et de pratiques. Des milliers de séances individuelles, de riches échanges avec des guérisseurs et des maîtres spirituels ont aussi .

Ces connaissances ancestrales viennent de lointaines traditions tibétaines, chinoises, védiques, druidiques… et aussi de la science moderne et des découvertes de la médecine Quantique. Ainsi la formation pose des bases solides pour faire face aux différentes les situations de thérapie individuelle et collective. Méthodes d’évaluations et protocoles de soins permettent de traiter les problématiques en toutes efficacité et sécurité.

Difficile de dire en quelques mots tout ce que peut apporter un tel parcours. Echanges, partages, transmission entre les élèves… Cette plongé dans “l’humain” et l’intensité des instants de thérapie, nous ouvre à la vérité.

Stage 1- Sonothérapie collective et bain sonore selon la méhode Naadveda ®

Formatrice : Gwladys de Marsac, et la participation de Patrick Torre
Durée : 4 Jours soit 35h
Lieu : Terre d’Océan, à Ardillières près de la Rochelle
Prérequis : Aucun, c’est le stage premier

Prix : 420 €

CALENDRIER :  4 jours de stage en résidentiel
– Soit du 24 au 27 avril 2021
– Soit du 22 au 25 mai 2021
– ou du 26 au 29 juillet 2021

Le stage 1 se consacre exclusivement à la Sonothérapie collective multi instruments. Cette formation vous permet de dispenser des bains sonores, relaxation musicale ou concert méditatif pour un large public en toute créativité et sécurité.

Vous découvrirez les différents instruments ethniques :
Bols tibétains, bols de cristal, tambour, tambour océan, Baton de pluie, kigonki, carillons, … leur utilisation, leurs différences mais surtout leur impact énergétique sur le corps humain.

Vous apprendrez les différentes trames de Sonothérapie collective (méthode Naadveda®, créée par Gwladys de Marsac, que vous pourrez sélectionner en fonction de votre public et de l’objectif recherché. Cet enseignement unique est basé sur les principes de l’Ayurveda afin de vous permettre de comprendre comment l’énergie agit dans le corps lorsqu’elle est véhiculée par le son.

Cette formation est accessible à tous ceux qui souhaitent dispenser des bains sonores collectifs, (Artistes, professeurs de yoga, thérapeutes, qui souhaitent introduire des bols tibétains ou d’autres instruments ethniques dans leur séances.

Le Stage 1 constitue la base nécessaire pour appréhender les principes de l’énergétique indienne et s’assurer une pratique professionnelle, riche, construite et approfondie pour intégrer par la suite de la formation et notamment le stage 2.

STAGE 2 – Sonothérapie Individuelle
Du 16 au 20 Juin 2021
ou du 25 au 29 septembre  2021

à Terre d’Océan (La Rochelle)
Avec Gwladys de Marsac
et la participation de Patrick Torre

Durée de la formation : 5  jours (45 heures) 

Le stage 2 de Sonothérapie individuelle est basé sur les principes de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). Les massages sonores trouvent ainsi sens et profondeur.  Pré-requis : Stage 1

• Principes et fondements des thérapies sonores
• Les 3 corps: corps Physique, corps subtil et corps divin
• Sonothérapie et chakras
• Initiation aux points marmas
• Protocole de massage sonore
• Bols tibétains, bols de cristal
• Purification, harmonisation, dynamisation,… Pratiques
• Cloches, tingshas, carillons,…
• Pratique des soins, protocoles et méthodes
• Voix et harmoniques de guérison : initiation au travail de la voix
• Diapasons et fréquences curatives selon les chakras
• Gestion des réactions et attitudes éthiques

EN SAVOIR PLUS SUR LE STAGE 2

SONOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE

STAGE 2
Sonothérapie Individuelle et Massage Sonore selon l’énergétique Indienne – Méthode Naadveda

Formatrice : Gwladys de Marsac, et la participation de Patrick Torre
Durée : 5 Jours soit 45h
Lieu : Terre d’Océan, à Ardillières près de la Rochelle
Prérequis : Stage 1
Prix : 520 €
Dates : du 16 au 20 juin ou du 25 au 29 septembre 2021

Le Stage 2, qui se déroule sur 5 jours, est exclusivement consacré à l’apprentissage d’un protocole de Sonothérapie individuelle, aussi appelé massage sonore.

Le protocole de massage sonore individuel, selon la méthode Naadveda créée par Gwladys de Marsac, a été conçu d’après les principes de l’Ayurveda, de l’énergétique indienne et de la Phonathérapie.

Grace à la combinaison de ces pratiques, les sons diffusés prennent sens et profondeur. En effet, l’Ayurveda établit un ensemble de réseaux énergétiques qui parcourent le corps, appelés Nadis. Selon cette science millénaire, une circulation énergétique harmonieuse dans les Nadis favoriserait le maintien d’une bonne santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Certains points précis du corps, appelés Marmas, permettent d’équilibrer cette circulation et d’agir directement sur les Nadis. Loin d’être anodine, la stimulation des différents points Marmas rigoureusement sélectionnés pour ce protocole, amène une dimension supplémentaire, un impact énergétique et sonore plus puissant et procure un état de bien-être profond.

Nous faisons le choix de vous enseigner un protocole défini, utilisant des bols tibétains, carillons, tingsha, et des diapasons. Ce protocole vous permet de définir un cadre de pratique précis où chacun de vos gestes prendra sens.

Vous prendrez conscience de l’impact puissant de chaque instrument sur le corps et comment sécuriser votre client.
Le fait d’apprendre un protocole précis comme base de travail vous permettra par la suite, quand la fluidité et la confiance s’installeront, de développer ce protocole selon votre sensibilité. Nous sommes convaincus que c’est dans l’établissement d’une base de pratique solide et sécuritaire que vous pourrez évoluer de façon professionnelle et qualitative.

Cette formation est accessible à tous, même aux personnes qui n’ont pas encore de pratique en séance individuelle. En effet, nous aborderons l’éthique, la posture et la protection du praticien qui sont une base non négligeable dans la pratique professionnelle, ce qui vous permettra de démarrer votre activité en toute confiance.

CERTIFICATION

Chaque niveau de formation donne droit à une attestation de formation

​La Certification
Elle vous donnera l’autorisation de vous présenter en tant que Sonothérapeute Naadveda® agrééé par l’Institut des arts de la voix et reconnu par la FNYS (fédération).

Cette reconnaissance vous permettra d’être référencé dans l’annuaire des Sonothérapeutes Naadveda®, et d’être ainsi reconnu comme un Sonothérapeute disposant d’une connaissance en énergétique indienne et assurant de ce fait des prestations de sonothérapie de qualité, bienveillantes, sécuritaires et respectueuses de l’individu.

Pour obtenir la Certification de Sonothérapeute selon l’énergétique Indienne  méthode Naadveda®, vous devez participer aux 2 stages de Sonothérapie et fournir un travail personnel qui sera évalué de 60 heures de pratiques à la suite de la formation 

STAGE 3   Phonathérapie® et TST®
                               Thérapie sonore par les tracés
Animé par Patrick Torre et Gwladys de Marsac
Du 2 au 6 août 2021
Durée de la formation : 5  jours (45 heures)
en résidentiel à Terre d’Océan près de la Rochelle
Pré-requis : Stage 1 et 2 de Sonothérapie

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
• Fondements et états de la science; de la tradition à la Médecine Quantique
• Bilan Vocal – Bilan
énergétique des chakras – Bilan radiesthésique
• Chakra-thérapie: purification, énergétisation, harmonisation
• Libération des conditionnements et traumas de l’enfance
• Traitement énergétique des troubles névrotiques
• Mantra-thérapie et mantra personnel
• Processus d’é
volution psycho-énergétique par le son
• Cas particuliers : dépendance, addiction,…

Thérapie Sonore par les Tracés – TST ®
• Principes de la TST®: outils et méthodes
• Les 7 clés de guérison par le son et l’énergie
• Le pouvoir guérisseur des mains et du son

• Chakra-Thérapie et médecine quantique

• Conduites de séances curatives
• Soins : Etude de cas et pratiques
• Traitement de la douleur par les TST®
• Etude de cas et supervision
• Protocole de phonathérapie®
• Ethique et déontologie

STAGE 4   PHONATHERAPIE ® & TST® “NIVEAU EXPERT”

Conduit par Patrick Torre et Gwladys de Marsac
aura lieu du 23 au 27 octobre 2021
Durée: 5  jours (45 heures) en résidentiel à Terre d’Océan près de la Rochelle. Pré-requis : Stages 1 – 2 – 3


Le contenu du stage ne sera dévoilé qu’à la fin du stage 3 de Phonathérapie & TST.
Ce que l’on peut en dire c’est qu’il est à la pointe de la recherche sur la connaissance des corps subtils et de leurs perturbations. Cette transmission faite dans le secret et la confiance, offre des solutions inimaginables face aux problématiques psychiques, énergétiques de tant de personnes en proie au mal-être dans cette société stressée où l’homme s’est éloigné de lui-même comme jamais par le passé. 

Dans cet accompagnement unique et précieux, le stage s’adresse à des thérapeutes énergétiques de très haut niveau ayant fait montre de maestria dans les 3 stages précédant.

Il ne s’agit plus là, de simples techniques mais de présence, de connection, de réactivité immédiate, de perception des phénomènes en présence. Aussi dans le flow de la guidance , la puissance du thérapeute, sa capacité de centrage et son intuition seront essentiel. Peu de personnes seront admises dans ce cours. L’acquisition d’expériences spirituelles, de méditations profondes (Samadhi) sera déterminant pour que le candidat puisse accéder à ce niveau d’enseignement.

La méditation par le chant sacré des mantras pourrait constituer une voie intérieure pour développer ces capacités. L’aide à l’autre, la compassion, le coeur et la foi seront vos guides pour éclairer votre chemin.

Nous sommes là pour vous accompagner, et vous permettre une exploration de tous ces phénomènes, en pleine conscience et sécurité.

 

Patrick Torre et le bol tibétain

TEMOIGNAGES

“J’ai fait plusieurs formations à l’Institut des Arts de la Voix. 
J’ai suivi le cursus de professeur de Yoga du son, Sonothérapie et celui de phonathérapie, TST.

Quand l’enseignement est si riche il n’est pas aisé de faire un témoignage. J’ai l’élan de dire “puissant”, “sacré”, d’une grande profondeur et d’une grande richesse. Les professeurs font preuve d’une grande générosité dans leur enseignement et leur disponibilité. j’ai pu mettre de suite en application le contenu dans mes accompagnements et les retours de mes clients sont enjoués et satisfaits. “Après le rendez-vous, je n’ai plus eu cette douleur”, “je me sens plus serein”, “ça a remis les choses en place, j’ai pu revisiter ce que j’ai vécu sans être dans le déni”, etc…

Personnellement, cela m’a beaucoup apporté, surtout au niveau spirituel. J’ai parcouru un chemin au cours de ces mois de formation, un chemin d’évolution que je poursuis grâce au yoga du son que je pratique. 
Nul doute que je reviendrai poursuivre cette aventure à l’Institut des Arts de la Voix.”

Catherine M.

 

“J’ai suivi la formation de Sonothérapie individuelle de Gwladys et Patrick avec un immense bonheur. Le protocole de massage sonore qu’ils proposent permet de décristalliser en douceur les blocages énergétiques,et de mettre un pas dans des états de conscience modifiés sans pour autant déstabiliser trop profondément la personne qui les reçoit… L enseignement prodigué par Gwladys allie professionnalisme et une grande douceur, équilibre parfait avec l’expérience et le charisme de Patrick,et je ne peux que recommander chaleureusement à toute personne intéressée par les sons thérapeutiques de participer à cette formation.”
Muriel M.
Musicienne Professionnelle/sonothérapeute/praticienne massages sonores P.Hess aux bols tibétains et au gong, praticienne Reiki. 

Témoignage d’Aurelia : Formation de Sonothérapie 1 et 2

J’ai eu énormément de plaisir à suivre cette formation. Les formateurs nous enseignent et nous transmettent leurs savoirs et expériences avec un très grand professionnalisme et autant de générosité.

Je connaissais déjà quelques instruments vibratoires mais j’ignorais leurs fonctions et leurs effets tant bénéfiques que néfastes, si ces derniers sont mal utilisés. Avec Gwladys et Patrick, il y a un cadre, une logique ce qui nous empêche de jouer aux apprentis sorciers. Pour ma part j’aime savoir que ce que je fais est juste, sécure et sans dommage pour les personnes que j’accompagne.

Je suis repartie de cette formation avec des étoiles pleins les yeux et un protocole fabuleux de relaxation-sonore en poche. Arrivée chez moi, je me suis entraînée sur une quinzaine de personne.

Grâce à cette formation et la mise en pratique de ce savoir, j’ai osé faire le choix de me mettre à mon compte. Aujourd’hui après plus de vingt ans dans le social, je suis devenue praticienne en relaxation-sonore.

Aurélia G. 

 

Retours des clients après une relaxation-sonore :
Les retours des personnes sont autant riches que variés. Pour commencer les sons, les vibrations ont été appréciés par l’ensemble. Pour la plupart cela leur a permis rapidement de lâcher prise et de calmer le mental. Certains se sont légèrement endormis, d’autres très profondément. Une personne a comparé cette relaxation-sonore à l’état modifié de conscience qu’on peut trouver en étant sous hypnose. Une autre avait l’impression que son corps physique ne pouvait plus bouger, elle était comme fossilisée dans la table de massage, et paradoxalement elle se sentait légère et avait l’impression de flotter et d’habiter tout l’espace de la pièce.

Le sentiment d’avoir rechargé les batteries, d’avoir retrouvé son énergie comme après une semaine de vacances m’a souvent été relaté par la suite. Mais également, plusieurs personnes une fois arrivée chez elle ont dû aller se coucher car elles étaient épuisées. Cependant après un sommeil profond elles se sentaient alignées et posées.

Durant la séance certaines personnes ont perçu un dégagement, une libération physique et/ou émotionnel. Comme si un nœud, une lourdeur ont été enlevés permettant ensuite à l’énergie vitale de circuler dans le corps.

Aurélia G.

[/spb_row]

Coût pédagogique

Procédure d’inscription
Stages Résidentiels

  • Niveau 1  : 480 €  – Stage de 4  jours à Terre d’Océan – (La Rochelle)
  • Niveau 2  : 520 € – Stage de 5  jours à Terre d’Océan – (La Rochelle)
  • Niveau 3  : 520 € – Stage de 4  jours à Terre d’0céan – (La Rochelle)
NB/  L’inscription est payable sur le site par carte bancaire ou par virement sur le compte suivant : IBAN : FR76 3000 4000 1300 0100 9810 211

Réservation de l’hébergement :

L’hébergement à Terre d’Océan (Ardillières) est réservé automatiquement avec votre inscription à la formation. Si vous ne souhaitez pas dormir sur place, merci de nous le signaler.
Merci d’adresser avec votre inscription au stage 1 (4 jours)
• Un chèque de 170€ pour les repas à l’ordre de Institut des Arts de la Voix
• Un chèque de 130€ pour les 4 nuitées à l’ordre de Patrick Torre
Merci d’adresser avec votre inscription au stage 2 (5 jours)
• Un chèque de 210€ pour les repas à l’ordre de Institut des arts de la voix
• Un chèque de 150€ pour les nuitées à l’ordre de Patrick Torre
Merci d’adresser avec votre inscription au stage 3 (5 jours)
• Un chèque de 210€ pour les repas à l’ordre de Institut des arts de la voix
• Un chèque de 150€ pour les nuitées à l’ordre de Patrick Torre

Réservation de l’hébergement 

L’hébergement à Terre d’Océan (Ardillières) est réservé automatiquement avec votre inscription à la formation. Si vous ne souhaitez pas dormir sur place, ce n’est pas une obligation. Dans ce cas, merci de nous le signaler.
Les chambres à deux personnes disposent de lits espacés de 2m.
Merci d’adresser avec votre inscription au stage 1 (3 jours)
• Un chèque de 130€ pour les repas à l’ordre de Institut des Arts de la Voix
• Un chèque de 100€ pour les 3 nuités à l’ordre de Patrick Torre
Merci d’adresser avec votre inscription au stage 2 (5 jours)
• Un chèque de 210€ pour les repas à l’ordre de Institut des Arts de la Voix
• Un chèque de 150€ pour les nuités à l’ordre de Patrick Torre
Merci d’adresser avec votre inscription au stage 3 (5 jours )
• Un chèque de 210€ pour les repas à l’ordre de Institut des Arts de la Voix
• Un chèque de 150€ pour les nuités à l’ordre de Patrick Torre

Ceci comprend une arrivée la veille du stage à partir de 16h et un départ le dernier jour du stage avant 21h30. 

 

Transport depuis et vers la gare
Nous allons vous chercher gracieusement à la gare de Surgères ou de Rochefort sur Mer. En dehors des horaires normaux de 8h00 à 21h30 la navette est payante 20 € pour Rochefort TER et 30€ pour Surgéres TGV.

Nous n’allons pas à La Rochelle, mais une liaison ferrovière existe entre La Rochelle et Rochefort avec un train toutes les heures.

Extras
Chambre individuelle : 20€/nuit en sus si disponibilité.

Horaires des  Stages résidentiels à Terre d’Océan

 
Le stage 1 – du 1 au 3 mai 2020 ou du 13 au 15 Juin ou du 25 au 27 septembre 2020 commencent à 9h30 le premier jour et se terminent à 16 h le dernier jour. Il est recommandé d’arriver la veille à partir de 16H00.

Le stage 2 – du 20 au 24 mai 2020 ou du 24 au 28 juillet 2020 commencent à 9h30 le premier jour et se terminent à 17 h le dernier jour. Il est recommandé d’arriver la veille à partir de 16H00.

Le stage 3 – du 10 au 14 octobre 2020 commencent à 9h30 le premier jour et se terminent à 15 h le dernier jour. Il est recommander d’arriver la veille.

 

Navette Gratuite 
Nous venons vous chercher à la gare de Surgères (TGV)
ou de Rochefort sur Mer (TER) – .

Le domaine est situé à 10 km de l’océan, à Ardillières.
Des liaisons TER existent à partir de Bordeaux ou de Nantes (1H30 de trajet environ)

 

Notez bien :

Patrick Torre et les professeurs de l’institut de ne sont pas des médecins et ne délivrent donc pas de diagnostic. Les termes « thérapie », « guérison », « médecine holistique » médecines quantiques » et similaires qui peuvent être utilisés dans ce site, dans la formation et au cours des séances individuelles ou collectives, dans les communications par courrier électronique et des documents écrits sur papier et audiovisuels produits par nous doivent être compris exclusivement dans un sens énergétique et spirituel et comme des moyens d’accroissement de conscience. Pour tout problème de santé, il est toujours conseillé de consulter votre médecin seul habilité à vous conseiller et vous prendre en charge.