Contact : +33 6 03 18 07 41

#PortraitDeDiplômé : Virginie Chase, Comédienne

#PortraitDeDiplômé : Virginie Chase, Comédienne
3 juillet 2015 emilie GRAU

Afin de vous partager avec vous le retour d’expérience de nos anciens élèves, nous vous présenterons chaque vendredi pendant l’été  la série de “Portrait d’anciens”,  avec une interview d’un Professeur de Yoga du Son, diplômé de l’Institut des Arts de la Voix (IAV), l’école de Yoga du Son de Patrick Torre.Professeurs de Hatha Yoga,  Thérapeutes, Energéticiens, Artistes,… ils partageront avec vous de façon concrète l’apport du Yoga du Son dans leur pratique.

Découvrez aujourd’hui notre portrait n°1, avec l’interview de Virginie Chase, comédienne, comédienne voix-off et Professeur de Yoga du Son à Paris. Virginie déploie un éventail de compétences artistiques autour de la voix, du jeu d’acteur, du chant et des sons. Découvrez comment la Professorat de Yoga du Son a enrichi ses pratiques autour de la voix et son parcours personnel.

Salut Virginie!

Peux -tu te présenter?

Je pratiquais à titre personnel le Yoga depuis quelques années, et je souhaitais aller « plus loin ». Comment ? Il m’est alors revenu en mémoire une séance de découverte des sons dans les postures, ma prof appelait cela le Yoga du Son. La graine était semée. J’ai cherché et j’ai trouvé Patrick Torre. L’institut des Arts de la Voix est devenu mon école de formation et grâce à cela j’ai pu approfondir ma pratique.

Peux-tu décrire la pratique/prestation que tu proposes ?

Je suis comédienne, comédienne voixoff, je chante des chants du Monde et je fais de l’improvisation vocale en groupe. La voix est un extraordinaire terrain de jeu et d’exploration. C’est tout naturellement qu’aujourd’hui les séances que je propose sont en partie tournées vers le plus d’exploration possible de la voix et chant que j’accompagne de mes instruments intuitifs : carillons, bols, tanpura, cloches, tambour, harmonica … de la façon la plus délicate possible

Comment intègres-tu le yoga du son dans ta pratique?

Mon expérience de comédienne telle que je la pratique est une recherche au plus près des sensations du corps, mais aussi de la conscience de vivre dans l’instant présent, ici et maintenant. C’est la même démarche dans l’improvisation vocale : centrage, ancrage, écoute de soi et des autres, partage et expériences subtiles. Tout s’interpénètre, chaque pratique nourrit l’autre et la pratique du Yoga du Son avec tous les instruments de travail que j’ai acquis est devenu une source inépuisable de création et de transmission.

Quel a été l’apport personnel de la formation ?

Ma formation à l’institut des Arts de la Voix et la conduction remarquable de Patrick Torre – aussi bien technique, scientifique que spirituelle, et dans un lieu d’une grande force énergétique (n.d.l.r : à Terres d’Océan)a rendu possible cette rencontre entre mes diverses pratiques qui ne demandaient à se rejoindre en un point central, un point vital que nous portons en chacun de nous et qui ne demande qu’à se révéler et à éclore. Alors le chemin se dessine, la voie par la voix se trace. C’est le sens que je donne à mon parcours de vie aujourd’hui.

Le logo de mon site internet est un Lotus s’épanouissant au cœur, dans un bain de vibrations. Tout un beau programme !

Quel a été le moment fort de la formation ou de la phonathérapie?

Il y en a eu beaucoup. Ce qui m’a le plus touchée ce sont les rencontres que j’ai faites, elles sont de deux types. En premier il y a ma rencontre avec toutes ces autres personnes qui se retrouvaient là, nous étions tous sur la même voie, dans une union fraternelle, dans une énergie commune sans avoir besoin d’utiliser les mots pour se le dire. Puis ma rencontre avec cette autre moi qui sommeillait depuis longtemps et qui m’est véritablement apparue comme une évidence.

« Le Yoga du Son éveille la conscience, il permet d’être à l’écoute des autres dans la dimension de soi-même. » Patrick Torre

Merci Virginie!

Sa carte d’identité

Virginie CHASE, 55 ans

Paris

Comédienne
Professeure de Yoga du Son diplômée de l’Institut des Arts de la Voix, Promo 2015
yogason.virginiechase.fr

Tout s’interpénètre, chaque pratique nourrit l’autre et la pratique du Yoga du Son avec tous les instruments de travail que j’ai acquis est devenu une source inépuisable de création et de transmission.

Vous souhaitez participer à la série de portraits?

Consultez toutes les infos pour postuler ici