Contact : +33 6 03 18 07 41

Yoga du Son...

Quand la voix devient un chemin vers la connaissance de Soi

Yoga du Son… Quand la voix devient un chemin vers la connaissance de Soi
1 janvier 2015 Patrick Torre

Tout est vibration dans l'Univers

L’univers est un immense réseau d’informations, fait de canaux, de vortex d’énergies tourbillonnantes, de matrices interactives.

De ces vibrations complexes émane le monde que nous voyons. La Physique Quantique explique qu’à chaque instant nous produisons et percevons des millions de signaux vibratoires vers tous les êtres vivants ou inertes de la création.

Dans cette mystérieuse matrice hologrammique, le “Tout” et l’élément sont de même nature, indissociables et interdépendants. Superficiellement, les choses nous apparaissent distinctes et séparées mais en arrière plan, il n’en est rien; “Tout est dans tout”.

Tout est vibration dans l’Univers et nous devons nous harmoniser avec lui si nous voulons jouer cette musique céleste qu’on appelle la Vie.

Pour cela il faut être “Conscient”, et avoir la capacité de réunir tous les fragments de ce que nous sommes pour vibrer à l’unisson avec la vie. Tant que nous nous croyons séparés du monde, il n’y a qu’une illusion d’harmonie. De la séparation, naissent la dissonance, la tension, le conflit, la maladie. L’être réunifié est Sain, Saint (Holly) entier (Whole).

La vie est un immense bain de vibrations, un continuum sans fin, où microcosme et macrocosme émanent de dimensions invisibles et verticales… Seule une immersion consciente dans l’UN, vous révélera qui vous êtes vraiment dans ce flot cosmique et quel est le sens de votre existence. Dhyana est cette immersion, appelée aussi, Méditation.

Entrer dans l’univers des mantras c’est aussi accepter l’idée que tout s’exprime dans l’impermanence et le mouvement.

Même la pierre que nous croyons solide et immuable comme le roc, n’est en réalité constituée que de vide et d’ondes vibratoires. Il n’y a pas de différence de comportement entre une onde et une particule de matière. L’univers est vide et ceci est très inconfortable pour notre bon vieux rationalisme intellectuel.

mala et japa

Face au mystère de la vie deux attitudes apparaissent : Quel sera la vôtre ?

La première est dictée par la peur.

Elle consiste à créer de la densité, du concret ou du rejet pour se protéger du vide et du néant. Il faut se rassurer, fixer les choses, s’accrocher à une forme, un modèle, une certitude. L’égo règne en maître et l’intellect est roi. Il faut tout contrôler pour se maintenir dans l’existence. C’est la peur de ne pas y parvenir qui nous amène à vouloir figer les choses, le changement est inquiétant. Stressé par la nécessité de réussir, en lutte contre la vie, l’espace manque pour savourer l’instant. Il faut sans cesse prévoir, ruser, défendre, regarder devant, vers le futur. Or le futur n’existe pas encore, le passé est déjà mort. Voilà comment beaucoup d’entre-nous passent à côté de leur vie sans la vivre. Seul le présent peut offrir la jouissance et la joie. Encore faut-il être capable de le comprendre, être disponible à l’instant présent et s’en donner les moyens au quotidien.

La deuxième attitude repose sur le fait d’être conscient, de voir les choses comme elles sont.

On ne cherche pas à construire une cuirasse de guerrier pour s’opposer à ce qui est là. On ne cherche pas à devenir meilleur, à cultiver sa force et faire des performances. On fait face à la vie, sans fuir, sans s’oublier dans des activités multiples. On cherche à devenir totalement conscient, sans attachement ni dépendance. On comprend qu’il ne sert à rien de s’accrocher à des croyances ou des masques, des comportements conditionnés par un savoir dogmatique emprunté . Il y a discernement, conscience de ce qui est.

L’être conscient est bien différent de l’être croyant car sa vérité n’est fondée que sur sa propre expérience et non sur celles des autres. Ses racines sont plus solides car nourrit une compréhension directe. Il n’y a plus confusion entre Essence et Existence, Réel et réalité. Le Réel est collectif et essentiel. La réalité est individuelle et existentielle. Les deux associés forment à la Vie.

Avancer sur la voie de la voix est un chemin intérieur, magnifique, passionnant. Ce cheminement est à la fois simple et ardu.

Si proche et si difficile à trouver par ceux qui se laissent caparaçonnés dans l’illusion. Illusion de la matière, illusion du corps, illusion de la personnalité, illusion des croyances ancestrales. Simple car TOUT EST LA et ardu car comme les vagues ramènent l’écume sur la plage, de façon incessante ; les pensées ramènent dans cet espace vierge et pur, mille croyances et pensées parasites qui ne permettent plus de voir, entendre ni ressentir la quiétude intérieure, le calme intérieur, le soleil central, ce centre lumineux qui est en chacun de nous.

Il s’agit de trouver son ” Centre”, la source de toutes les potentialités. Le point à partir duquel peut se déployer spontanément une réponse, une action, une forme adaptée à chaque situation. Dans cette vision, Il n’y a aucune identification de la personne ni à la forme, ni à la fonction, ni à quoi que ce soit de périphérique, pas plus qu’il n’y a d’attachement à celles-ci.

L’existence est la surface de la vie. Elle est éphémère et chaotique comme les vagues de l’océan. Celui qui trouve son centre, trouve la profondeur, l’essence de la Vie. Fort de ce référentiel nouveau, ses propres valeurs changent, la confiance en la vie s’installe.. Même en mouvement, l’homme conscient de sa profondeur, ne se perd jamais. Il ne s’identifie plus aux vagues de la surface car il voit la profondeur de l’océan. Il est à la fois la profondeur et la surface. Il est l’existence dans sa fluidité et ce continuum de vie en mouvement qui nourrit toutes choses.

Face au mystère de la vie deux attitudes apparaissent : Quel sera la vôtre ?

Être la profondeur plutôt que la surface, l’action plutôt que l’activité, la force tranquille plutôt que l’agitation, l’instant (verticalité éternelle) plutôt que le “temps qui court” (l’Espace-temps),… Ce point (Hara) c’est le centre de nous-même, notre nature véritable.

Trouvez ce point en pratiquant le yoga du son et vous connaîtrez la Source.

Cette expérience lumineuse s’installera en vous et vous ressentirez plus de sécurité, plus de fluidité, plus d’acceptation, plus de légèreté, plus de créativité pour avancer dans le courant de la vie. Vous ne pourrez plus vous perdre, car il n’y aura plus de distances entre vous et la vie. Vous serez devenu intimement la vie, infiniment la vie.

Le point (Hara) est à l’origine de la forme.

Pourtant beaucoup s’identifient à la forme, à la fonction, à l’emploi. Généralement le point n’est pas perçu. s’afficher en tant que forme c’est offrir à l’adversité une chose palpable, une cible claire, manipulable à souhait. Non seulement c’est un emploi et non une identité mais c’est une chose qu’il faudra défendre, imposer ou dissimuler.

Par contre si vous êtes identifié au point, (lorsque le centre est perçu) personne n’aura d’emprise sur vous. Comment pourrait-on saisir un point qui est partout et nulle part, qui n’a ni lieu ni épaisseur. La forme doit rester en devenir. Elle pourra jaillir du centre dans l’instant comme une réponse adaptée à la nature de l’environnement. Il n’y a pas à choisir, les vagues de la surface sont constituées des mêmes gouttes d’eau que celles des profondeurs de l’océan. l’Essence et l’existence, le point et la forme sont nourris de la même lumière. Être conscient c’est voir dans la profondeur des choses. Discerner et intégrer pour participer pleinement au processus créateur sans être berné par les apparences.

Sur la voie des mantras, les chercheurs de vérités, ne sont pas des croyants.

Ils avancent pas-à-pas dans la pratique du Yoga du Son. Il n’y a rien à croire et tout à découvrir. Par l’expérience elle-même, chaque chose est mieux discernée, amenée à la conscience et à sa juste place. Il n’y a plus de conflit, ni de doutes mais il y a naissance d’une compréhension véritable de ce que nous sommes.

Le bien-être n’est pas le but de la pratique, mais la conséquence de ce cheminement vers la vérité. Il naît de l’apaisement des conflits intérieurs et de la joie du coeur obtenu par la pratique des chants.

Cette vision, cette autonomie, cette liberté, cette force tranquille,… C’est cela que porte le Yoga du Son. L’art des Mantras et du chant sacré nous conduit à faire l’expérience de la Conscience pour clarifier notre compréhension.

Bienvenue sur la voie de la voix !

Patrick Torre